4
ENVOYE 22/08/06
12/04/2001. 01h00.
Impossible de pioncer. Je suis trop nerveux. A peine je mets les panards dans ce putain de pays que le stress me reprend. Qu’y faire ?
Demain je repars en tournée pour mes productions et j’ai deux usines à visiter. J’ose espérer que cela sera fructueux. Il le faut.
Bon, je te laisse et m’en vais zieuter le petit écran. Tchao !
11/04/01. 13h13. Alpha-Omega, usine.
J’attends Yannos, un ami grec, propriétaire de l’usine, pour discuter de deux productions. Peut-être pourrons nous travailler ensemble.
Café, cigarette. Yannos est un peu en retard. Ca n’est pas grave, j’ai tout l’après-midi devant moi.
Yannos est un grand amateur de chevaux. A Chypres, il 40 chevaux de course… Il désire faire un élevage en Roumanie. Son bureau est plein de tableaux, dessins et photos de bourrins. C’est un homme doux et calme, en apparences, qui bosse comme un cheval…
Une grande statue en bronze représentant… un cheval ! … Trône sur une solide commode. Le style est grec antique, Kouros, si ma mémoire est bonne. Elle doit bien faire un mètre de hauteur.
Il fait chaud à crever dans ce bureau. Les Grecs sont frileux. Son personnel est serviable et respectueux. Ses bureaux sont modernes et cossus. Pan ! On me passe de la musique : Willie Nelson et Julio Iglesias… « For all the girls we loved before »… Je la connais bien et la chante au karaoké… On dirait qu’ils l’ont fait exprès.
C’est calme ici. Dans les bureaux, bien sur. Si tu descends à l’usine, dans les unités de production, c’est l’enfer. Mais ça tourne rond comme une horloge. Et Yannos à l’œil a tout. Très professionnel.
Ce matin, j’ai vraiment recommencé à travailler.
Stressé, anxieux de ne pouvoir régler les problèmes. Après quelques coups de fil, les choses se sont mises en place d’elles-mêmes. Ouf ! Miracle. Ce qui semblait impossible a commencé à se réaliser à mes oreilles ébahies. Comme si le destin me disait : « Ne stresse pas couillon ! Je m’occupe de tout. Seat back and relax ! Watch me ! »…
Existe-t-il donc une bonne étoile qui brille de temps en temps ? Crois-tu à la prédestination ? Crois-tu en quelque chose ? Je ne parle pas forcement du dieu judéo-chrétien ou autre. Simplement cette chose que tu peux appeler comme tu le désires, mais qui régit l’univers, qui est l’univers.
J’ai quelques théories basées sur mes connaissances scientifiques et qui à mon humble avis sont assez intéressantes. Si tu le veux, un jour, je t’en parlerai. Sinon non. Fais attention, cela n’a rien à voir avec la religion ou la foi. Appelle cela une vision de l’esprit.
Non, je ne suis plus mystique depuis longtemps, mais je suis toujours curieux et intrigué. De toute façon, c’est un sujet qui me passionne et une démarche de recherche constante de ma part. Gageons que je ne pourrais jamais m’en défaire. Non, je ne pédale pas dans la choucroute mon vieux ! C’est la démarche d’un esprit sain et équilibré que la démarche vers le spirituel, pour peu qu’elle ne soit pas teintée de religion, de bigoterie ou autres vaticinations incantatoires…
Il y a un dessin de bourrin joliment fait sur le bureau. L’artiste à le coup de main et le coup d’œil. Esquisse grossière en ombres et lumières sur un papier granuleux. Délibérément vague, le dessin a pourtant une force et un mouvement plein de vie. C’est un pur-sang arabe au trot. J’aime. Fin et fougueux qu’il est le cheval. On dirait Dekolt ! Dommage que Karl ne puisse le voir. (Karl est un ami qui élève des pur-sangs arabes dans les Ardennes belges et dont une de ses perles s’appelle Dekolt. Je l’ai monté. Ce n’est pas un cheval, c’est une fusée…)
Dame-Blanche, la chatte de gouttières qui habite dans notre cour, a mis bas 3 chatons dont deux sont morts. Elle a purement refusé de s’en occuper. Nous les avons trouvés dans la cour. Le troisième, planqué derrière une armoire lui est bien vivant. Mais madame ne s’en occupe pas trop. Connasse !
J’ai ramené des cd’s et de partitions de musique irlandaise pour Kay. Elle adore. Peut-être dans quelques semaines jouerons-nous ensemble. Si j’en ai le temps.
Yannos n’est toujours pas là. Homme fort occupé. Il est probablement encore à son autre usine. Et bien cela me donne le temps d’écrire et de me détendre en l’attendant.
J’ai déjà bu trop de café, je le sens !
Voilà que je pense maintenant aux courses que je dois faire… Homme de ménage.
12/04/01. International Conf, Bucarest.
Rendez-vous avec Monsieur Predoiu, directeur de d’International Conf et Mme Costachioiu, directrice de Modconf, afin de placer les productions. Avec un peu de chance j’arriverai à tout caser dans 4 usines. A voir. Dépend des prix et des délais.
Il fait beau et assez chaud. Plus tard, nous irons manger un morceau, M. Predoiu et moi. J’ai encore rendez-vous à 16h00, une autre collection, une autre usine.
Dans la rue, une alarme de voiture hurle sans discontinuer. En plus toutes les Dacia’s ont la même alarme. Ca démarre pour un rien. Mal réglé. Travail roumain.
12h35.
Terminé la discussion sur les prix. Reste à les comparer avec les nôtres. Que je n’ai pas encore reçu… Comme d’habitude.
J’espère que Marc a mit le paquet, avec les séries de nains que j’ai, les prix ont grimpé en flèche. Enfin.
Maintenant j’attends encore M. Predoiu pour aller becqueter. Homme fort occupé, il est encore en discussion avec Mme Costachioiu.
Ils ont tout le temps ces Roumains…
24/04/01. 13h05. The Fifties. Strada Roma. Bucarest.
Soirée mémorable hier. C’était le jour onomastique de Georgiana. Bouffe, boisson, une quinzaine d’amis et petites heures du matin. Dormi 4 heures. J’aime autant te dire que je ne suis pas frais… Mon foie a du en prendre un coup. Je sens que ma respiration pue l’alcool. Bière et whisky. Ca fouette !
C’est toujours aussi ringard ici aux Fifties. Je devrai en toucher un mot au patron. Bon, mais c’est le principe de base de leur boite d’être ringards…
Putain ! Quand viendra le jour où j’arrêterai de boire et de fumer ? Changer de rythme de vie, illico presto !
Oui, je manque de volonté et de motivation, il faut bien que je le reconnaisse. En fait je suis un faible quelque part.
Nous avons enfin décidé d’acheter une nouvelle voiture. Je l’ai commandée vendredi passé. Dès que la transaction sera faite, je filerai en Belgique avec Georgiana. Ca nous fera de petites vacances ensemble. Kay elle part samedi deux semaines chez sa mère. Après ça, à partir du 7 mai les productions vont recommencer.
Petit coup de fil à Cristian le Vété, histoire d’essayer de nous rencontrer, mais en vain. Il est trop pris et n’a pas le temps.
Bon, ce n’est pas tout ça, j’ai la dalle et il faut que j’aille becqueter. Ventre creux après nuit d’enfer…