caractere mai micireseteazacaractere mai mari

Cele mai recente contributii la rubrica Oportunitati



 

Bursa de cercetare „Premiul BNF” Franta

de (29-12-2009)

La Bourse de recherche « Prix de la BnF »

Le premier Prix de la BnF, doté d’un montant de 10 000 euros par Monsieur Jean-Claude Meyer, président du Cercle de la Bibliothèque nationale de France, a été décerné le 15 juin dernier à Philippe Sollers lors du dîner des mécènes de la Bibliothèque. Nouvellement créé, ce prix consacre un auteur vivant de langue française, ayant publié dans les trois années précédentes, pour l’ensemble de son oeuvre.
Ce Prix est assorti d’une bourse de recherche consacrée à un travail de haut niveau sur l’oeuvre de l’écrivain lauréat du prix. Cette bourse, d’un montant de 8 000 €, est dotée par Madame Nahed Ojjeh.
La Bourse de recherche «Prix de la BnF» est lancée dans le cadre de l’Appel national à chercheurs de la Bibliothèque nationale de France. Le candidat proposera un sujet qui portera sur l’oeuvre du lauréat du Prix de la BnF 2009.
Philippe Sollers, lauréat du Prix de la BnF 2009
Depuis son premier roman, Une curieuse solitude, publié en 1958, Philippe Sollers, né en 1936, est une figure majeure de la littérature française contemporaine, dont l’oeuvre mêle avec profusion les romans et les essais littéraires, théoriques, politiques, ou sur l’histoire de l’art.
Après avoir fondé la revue Tel Quel en 1960 et obtenu en 1961 le prix Médicis pour Le Parc, Sollers devient dans les années soixante l’un des chefs de file de l’avant-garde romanesque, sous le patronage de Barthes et Derrida, et avec la complicité de sa compagne Julia Kristeva. Ce qui devient le «mouvement» Tel Quel suit d’abord une évolution très politique, sur la voie du maoïsme, avec lequel il prend progressivement ses distances à partir de 1974; suivent des textes à l’écriture très ambitieuse, jusqu’à Paradis (1981).
En 1983 a lieu un virage dans son oeuvre avec le passage des éditions du Seuil aux éditions Gallimard, la création de la revue L’Infini, et la publication de Femmes, roman à clés et best-seller qui défraye la chronique. Tout au long de sa carrière, Philippe Sollers a également joué un rôle capital au sein des éditions du Seuil puis des éditions Gallimard, où la revue L’Infini, qu’il dirige aujourd’hui encore, a donné lieu à une collection du même nom qui très régulièrement découvre de nouveaux talents, et plus généralement dans le monde de l’édition, où on lui prête une influence considérable.

Sélection des candidatures
Le chercheur invité «Prix de la BnF» sera retenu parmi les candidats français et étrangers – de niveau master recherche ou doctorat – ayant répondu à la date limite du 30 mars 2010 à l’appel lancé en décembre 2009 sur le site de la Bibliothèque et diffusé par voie électronique (listes de diffusion, universités, écoles supérieures, instituts).
Les dossiers seront examinés par le jury selon trois critères majeurs :
– L’intérêt du sujet,
– La qualité du dossier présenté,
– Les travaux en cours ou déjà publiés par le candidat.
D’éventuelles recommandations de professeurs et spécialistes du domaine pourront compléter les dossiers du candidat.
Le président de la Bibliothèque nationale de France décidera de l’attribution de la bourse après avis du jury.

source: BNF

Ce părere aveţi despre acest articol?
  • Corect 
  • Frumos spus 
  • Îmi dă de gândit 
  • Am învăţat ceva! 

Ecouri



Dacă doriţi să scrieţi comentariul dv. cu diacritice: prelungiţi apăsarea tastei literei de bază. Apoi alegeţi cu mouse-ul litera corectă (apare alături de mai multe variante) şi ridicaţi degetul de pe litera de bază. Încercaţi!

Reguli privind comentariile

 
50.19.34.255